Georges-Lucien GUYOT (1885-1973)
Son goût pour la nature le conduit à étudier les espèces animales du Jardin des Plantes et notamment les fauves. Il délaisse rapidement la figure humaine au profit de l’animal.
En 1904, pendant son service militaire, il est autorisé à suivre les cours de l’École des Beaux-Arts de Rouen. En 1906, il expose pour la première fois au Salon des Artistes Français avec une statue d'ours mendiant.
En 1909, il expose sa première œuvre en bronze et se consacre désormais exclusivement à la sculpture. En 1910, il reçoit une médaille de bronze avec un « Danois ».
Il installe son atelier à la Butte Montmartre en 1918 et devient l’hôte du Bateau-Lavoir en pleine air cubiste. Il ne quittera ce vivier d’artistes qu’en 1970, lors de la destruction de ce lieu emblématique de la butte.
Après la guerre, il quitte le Salon des Artistes Français pour le Salon des Indépendants, où il expose jusqu'en 1950. Il expose également régulièrement au Salon d'Automne.
Le Musée d'art moderne acquiert son ours assis en 1923, et son ours blanc connait un grand succès au Salon des Indépendants. Les thèmes récurrents dans son œuvre sont les ours, les chats et les singes. En plus d'être sculpteur, il était également un bon peintre, dessinateur et graveur.
Avant la Seconde Guerre mondiale, il a eu de nombreuses expositions personnelles dans des galeries prestigieuses comme Bernheim Jeune, Druet, Devambez et Malesherbes.
En 1931, il rejoint le « Groupe des Douze », créé par François Pompon et Jeanne Poupelet. Tous ces artistes animaliers exposent en 1932 et 1933 à l’Hôtel Ruhlmann à Paris.
Grand connaisseur de l’anatomie animale et de ses comportements sauvages, les œuvres Guyot traduisent la réalité, la force et la vigueur ses sujets.
Il connait également une carrière parallèle en tant qu’illustrateur, graveur et peintre animalier. Il participe à l’illustration de nombreux livres pour enfants (Croc Blanc, De la Jungle au Grand Nord ….)
Membre du Jury de l’Exposition Universelle de 1937, il est l’auteur du groupe en bronze doré « Chevaux et Chiens » du grand bassin du Palais de Chaillot réalisé à cette occasion. Grace à cette œuvre il obtient une renommée internationale.
En 1943, le Salon des Indépendants organise une rétrospective de son œuvre.
De 1929 à 1950, il travaille pour la Manufacture de Sèvres. Plusieurs de ses modèles sont reproduits en céramique (« Ours brun », « Éléphant », Singe »)
Il est le premier sculpteur à recevoir le prix E.M. Sandoz en 1972.
La grande majorité de ses œuvres ont été éditées par le fondeur Susse. Mais il travailla également avec Meroni-Radice, Rudier et Canal.
Georges-Lucien Guyot était un homme discret et d’une grande modestie. La fin de sa vie est assombrie par l’incendie du Bateau Lavoir le 12 mai 1970 où il était installé depuis 1918 et la destruction d’une partie de ses modèles. Il meurt en 1973.