Ulpiano CHECA Y SANZ (1860-1916)

Ses oeuvres:

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Ulpiano CHECA Y SANZ (1860-1916)

École Espagnole - Peintre, graveur, sculpteur.

Né à Colmenar de Oreja (Madrid/Espagne)
Mort à Dax (Landes)

Il commence une formation en 1873 à l’Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando où il est l'élève Federico de Madrazo et Pablo Y Gonzalvo. Il parait avoir été particulièrement influencé par ce dernier maître qui lui enseigna la perspective.
Il devient professeur à 19 ans dans la même académie.
En 1884, il obtient une place de pensionnaire à l’Académie Espagnole des Beaux-Arts de Rome.
Il devient très rapidement le spécialiste des peintures de chevaux, des sujets orientalistes et des indiens d’Amérique du Nord.
Il est souvent considéré comme un précurseur de l’impressionnisme.

En 1889, il s'installe à Paris et produit des dessins pour la revue « L’Illustration » dont il est correspondant. Il pzint également une grande vue de la Place de la République. L'année suivante, il épouse Mademoiselle Mathilde Chayé dont les parents sont propriétaire d'une villa à Bagnères de Bigorre où le couple viendra chaque année, passer quelques mois.

Il se spécialise très rapidement dans les représentation de chevaux, aussi bien dans des sujets orientalistes, antiques qu'avec ses peintures d'Amérique du Nord.

En 1894, il expose au Salon des Artistes Français.
En 1895, il s’installe à Bagnères de Bigorre.
Il fera de nombreux voyages en Argentine, à Venise et en Algérie.

En 1900, il reçoit commande de 4 grands tableaux pour le passage menant au restaurant « Le train Bleu » à Paris (Gare de Lyon).

Sa santé s'altère brusquement  et il meurt à Dax en janvier 1916 à l'age de 56 ans.