Maurice RODIEUX (1876-1927)
Ses oeuvres:
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Maurice RODIEUX (1876-1927)
Peintre et architecte vaudois né à Yverdon. Sa famille s'installe à Lausanne en 1895 où il y fait ses études au collège cantonal, au gymnaste classique puis à l’École d’ingénieurs
Dès 1899 il étudie à Paris l’architecture et fréquente l’École des Beaux-Arts.
Entre ses travaux d’architecture il se rend régulièrement en Bretagne où il peint avec ardeur puis participe à plusieurs expositions à Lausanne dont celle de décembre 1920 à l’hôtel de la Paix.
Pendant la guerre 14-18 il visite la Grèce dont il est un fervent admirateur. Il en rapporte de nombreuses toiles de l’Acropole, du Parthénon, des Propylées, faites le soir ou au point du jour. Ce sont des œuvres documentaires de qualité où le peintre souhaite davantage fixer l’image exacte des choses que de rendre une vision personnelle.
Maurice Rodieux participe à une mission archéologique en Egypte et en Lybie où il trouve ses meilleures inspirations. Il se rend ensuite à Constantinople puis en Tunisie et s’installe au Maroc où il est décédé du typhus à l’âge de 51 ans
«Courageux, intrépide, il vivait là-bas, renonçant aux douceurs de la civilisation ; bon cavalier, il partait sur un âne et tout seul, allait peindre au gré de sa fantaisie et des effets de lumière ; il lui avait fallu adopté les nécessités techniques aux possibilités locales, renoncer à l’aquarelle, à la peinture à l’huile pour se servir du pastel ; ce procédé convenait d’ailleurs à merveille à donner la vision des horizons lointains et laiteux, du poudroiement de la chaleur et des sables. Les sites e Provence l’ont aussi longtemps retenu. Plus rares sont les toiles faites au pays. Il a peint cependant quelques paysages à Saas-Fee, sur le glacier d’Orny.»
D’après un article de la Tribune de Lausanne du 27 mars 1927