Marcel LEMARD (1892-1941)
Ses oeuvres:
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Marcel LEMARD (1892-1941) dit LEMAR
Sculpteur animalier
Sa situation financière ne lui permettant pas d’étudier, il commence à travailler à l’âge de 15 ans pour la poste. Mobilisé en 1914, il est grièvement blessé et gazé en 1917, il sera longtemps entre la vie et la mort et sera finalement reformé.
A son retour à Paris et après une longue convalescence, il reprend son activité à la poste et parallèlement, il étudie l’anatomie et la paléontologie au Museum en parallèle de son travail. Il se rend également tous les jours au Jardin des Plantes où il croise les grands animaliers de l’époque.
Il y rencontre François Pompon avec qui il se lie d’amitié. S’il se plaisait jusqu’alors à peindre et dessiner les animaux sauvages, il commence à modeler et se consacre presque exclusivement à cette nouvelle passion. Bien qu’il recherche pour ses premières œuvres la vraisemblance, il s’oriente progressivement vers une stylisation qui le conduit vers un travail architectural et lisse.
Au cours de sa carrière, Marcel LEMAR participe régulièrement aux grands salons parisiens et en 1931, il fait partie du « Groupe des Douze », groupe d’Animaliers constitué à l’initiative de François Pompon et Jeanne Poupelet et regroupant des artistes comme Paul Jouve, Charles Artus, Georges-Lucien Guyot et son grand ami Gaston Chopard, entre autres. Il participe alors aux deux expositions du groupe en 1932 et 1933.
Artiste très apprécié par ses contemporains, son travail est aujourd’hui redécouvert et en 2013, une exposition rétrospective lui fut consacrée au Musée de la Piscine de Roubaix, remettant en lumière son œuvre dont les exemplaires en sculpture sont rares ainsi que ses dessins provenant souvent de ses carnets de croquis.