Jean-Pierre CEYTAIRE (Né en 1946)
Ses oeuvres:
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Jean-Pierre CEYTAIRE (Né en 1946)
Peintre, graveur et sculpteur
Né à Paris en 1946, Jean-Pierre Ceytaire est un peintre, graveur, et sculpteur français.
Après une enfance sur la Butte Montmartre, il est de 1962 à 1965, élève du Lycée Condorcet à Paris. Son manque d’adhésion au parcours scolaire conduisant à son exclusion, il poursuit l’Ecole Danhier de 1966 à 1968 des études qui aboutissent à l’obtention d’un diplôme de kinésithérapie, métier qu’il exercera pendant 15 ans.
Il découvre la peinture pendant son service militaire.
Son choix pour la peinture s’affirme avec une première exposition personnelle à Bruxelles en 1973.
Rapidement il oriente son art vers des thèmes religieux et parvient à créer une expression figurative très personnelle.
C’est en 1981, après s’être installé à Carrières-sur-Seine (78), sur les rives de la Seine, et après une brève période abstraite, que les séries de toiles « La veste habitée » et « La veste déshabitée » marquent le retour vers une figuration qui lui est propre, (« De temps en temps, les figures sont en relief de bois ou de carton, mais la technique de la peinture ne se déprend jamais de la perfection »), déformant librement les êtres et les choses dans une « avidité de métamorphoses physiques » et, dans la suite d’Egon Schiele, exprimant la part fantasmatique ou fétichiste de l’inconscient : « des figurations d’esprit partiellement surréaliste ou symboliste, observe Jean-Paul Gavard-Perret, où Ceytaire explore les thèmes qui lui sont chers : l’érotisme, mais aussi les arcanes de l’inconscient, l’inquiétante étrangeté des êtres comme la réification de l’humain, la transfiguration de l’imaginaire et du rêve, le transport amoureux »
En 1986, Jean-Pierre Ceytaire abandonne le métier de kinésithérapeute afin de se consacrer totalement à la peinture.