César BALDACCINI dit CESAR (1921-1998)

César BALDACCINI dit CESAR (1921-1998)

Au sortir de la guerre les grands noms de la sculpture sont Brancusi, Giacometti, Richier…

César qui a suivi un cursus d’enseignement classique – dessin d’après modèle, taille directe, modelage, travail au tour – va, par le hasard des rencontres, être en contact avec ces sculpteurs et leurs créations.

Massier aux Beaux-Arts, il habite un logement au-dessus de l’atelier d’Alberto Giacometti, rue Hyppolyte Maindron, et le visite le soir, s’imprégnant et comprenant le sens de son « métier ».

Comme Giacometti, Germaine Richier a sa porte d’atelier ouverte et travaille toujours avec un modèle alors que César, faute de moyen, s’en passe, mais c’est elle qui lui permettra d’exposer au Salon de Mai, le Nu de Pompéi primé par la critique (1954).

C’est Ferraud qui présente César à Brancusi et cette rencontre sera ressenti comme un choc visuel, une image pérenne, un éclairage.

On peut sentir leurs souffles créateurs dans notre sculpture : simplicité des matériaux, soclage de circonstance, étirement des lignes et des formes, positions des personnages. Se lit déjà la genèse d’un créateur et non d’un praticien.