André HALLET (1890-1959)
André HALLET (1890-1959)
École Belge
Peintre – Dessinateur

En 1913, le peintre Richard Heintz, l’ayant vu peindre d’après nature, persuade son père, de le laisser entrer à l’académie des Beaux-Arts de Liège. Il suivra les cours d’Evariste Carpentier et d’Adrien Withe de 1914 à 1918.
Le 9 avril 1917, son père meurt brutalement, le lendemain de l’ouverture de sa première exposition en compagnie de Richard Heintz et Arthur Dupagne.
Il a une prédilection pour les paysages, les vues de villes et les jardins, les marines et les tableaux de genre, les figures et les portraits.
En décembre 1918, il part dans le midi de la France et découvre les jeux de lumière et du soleil. Sa palette est impressionniste et pleine d’optimisme.
Il rentre en Belgique mais voyage également en Italie : Naples, Capri et la Sicile. Les œuvres de cette époque sont connues comme étant sa période « européenne ».

Il est envoyé au Congo en 1934 pour une mission de 11 mois par le gouvernement Belge et se forge une relation avec Mwami Mutara III Rudahigwa, le Roi Tutsi du Rwanda et peint une série de portraits de la famille du roi et de sa cour.
Il est fasciné par l’Afrique.
Il peint des paysages, des fêtes de village, des portraits ….
En 1947, il décide de s’installer à Kisenyi (ou Gisenyi)  au Rwanda sur les rives du Lac Kivu avec son épouse, où il meurt en 1959.

Ses peintures les plus représentatives sont celles réalisées dans cette ancienne colonie Belge.

On trouve ses œuvres dans les plus grands musées belge : Musée royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, Musée Royal de l’Afrique central à Tervuren, Musée de Louvain, Musée de l’Art Wallon à Liège et Musée des Beaux Arts de Tournai.