Jacques DARBAUD (Né en 1943)
« Jeune Nuba »
Jeune Nuba de la tribu de Kau (Sud Est Africain)
Épreuve en bronze à patine brun à fond vert nuancé
Signée sur la terrasse à l’arrière
numérotée 2/8
Édition à la Cire perdue
Circa 1990
Dimensions:
Vendu avec facture et certificat
Conditions Générales de livraison :
Nous organisons la livraison dans le monde entier.
Un devis sur demande vous sera établi lors de votre achat.
Né en 1943 à Aix en Provence
De 1960 à 1962, il intègre l’Académie de la Grande Chaumière dans les classes de Jacques Busse, Jean Aujame et Ozip Zadine après un stage de peintre décorateur dans le cinéma pour Georges Levy.
Il suit une formation d’architecte d’intérieur avec Jacques Douy et travaille comme décorateur dans le cinéma jusqu’en 1968, date à laquelle il entre à l’ORTF comme décorateur jusqu’en 1976. A cette époque il revient à la peinture ainsi qu’à la sculpture dans une veine post cubiste.
En 1987, il découvre lors d’une vente aux enchères à Drouot le travail d’un sculpteur : Herbert Ward, cette rencontre aura sur lui, une influence déterminante.
En 1993, il expose une série de dessins à la mine de plomb sur bois à la Galerie Touchaleaume, et cette même année verra son installation dans le midi de la France où il crée une Académie de peinture et de dessin.
En 2000, il se lance dans une série de sculptures d’inspiration purement africaniste et, très vite, représenté par Philippe Heim, il trouve un public dans le cadre de grandes manifestations internationales, à Paris, Bruxelles, Anvers, Genève ou Miami.
Ses œuvres s’inscrivent dans de nombreuses collections privées notionales et internationales.
Son style naturaliste puise son inspiration dans des documents photographiques anciens et obeit à un souci permanent de saisir dans l’argile tous ces détails « identitaires, coiffe, bijoux, scarifications » qui seront magnifiés par le bronze.
Il supervise toutes ses cires ainsi que le travail de ciselure et réalise lui-même les patines de ses sculptures.
C’est peut-être ce soin avec lequel il tente de traduire le détail qui confère à ses sculptures et plus particulièrement à ses portraits une valeur quasi ethnographique.
L’édition en bronze de ses terres cuites originales est assurée soit par la Fonderie JM Fuertes à Barcelone, Artfonte à Uzès ou Paumelle à Morsains.