Raymond BIGOT (1872-1953)
Ses oeuvres:
Raymond BIGOT (1872-1953)
Né en 1872 à Orbec (Calvados). Peintre, aquarelliste, sculpteur sur bois, animalier, décorateur. A l’âge de douze ans, il effectue un apprentissage comme sculpteur chez un vieil ébéniste d’Orbec. De cette formation, il gardera toute sa vie une complicité intime et exclusive avec ce matériau.
Bien qu’il se rende ensuite à Paris pour suivre les cours de l’École des Arts Décoratifs et ensuite travailler comme ouvrier quelques années, il retourne dans sa Normandie natale, où il s’installe dans sa villa « La Hulotte » (son animal préféré) à Honfleur, qui avec le Havre était alors d’importants ports importateurs de bois exotiques et où il se fournissait en matière première.
Si certains artistes contemporains de ce sculpteur puisent leur inspiration au cours de voyages à travers le monde, Raymond BIGOT lui, se plait à représenter les volatiles qui l’entourent et sous son maillet, les essences de bois de rose et autres bois exotiques donnent vie aux hulottes, dindons, et animaux de basse-cour.
Sculpteur mais aussi dessinateur de talent, ses lavis et aquarelles restituent la profondeur et la légèreté du plumage de ses sujets favoris, soulignées par une discrète et élégante influence du japonisme.
Au cours de sa carrière, Raymond BIGOT participe à de nombreuses expositions, notamment à Paris avec les Animaliers, à Barcelone et à San Francisco, ainsi qu’au Salon d’Automne et Salon des, Tuileries. Sa participation à L’exposition de 1925, pour laquelle il réalisa un impressionnant Cortège de Dindons, aujourd’hui conservé au Musée du Havre, lui valut le Grand Prix de l’Exposition. Certaines de ses œuvres furent achetées par l’État et se trouvent aujourd'hui dans les musées Nationaux et dans de très nombreuses collections particulières dont certaines très prestigieuses.
Il décède le 26 avril 1953 à Ecquemauville (Calvados).