Belle épreuve en bronze à patine brun nuancé vert
Cire perdue de Susse Frères Editions d’après le plâtre originale des années 1940/45
Cachet de fondeur – Numérotée 1/6
Signée « MA de Blonay » sur l’arrière de la robe
Hauteur totale: 39,5 cm
Hauteur du socle: 6 cm
Marguerite Anne de BLONAY (1897-1966)
Marguerite-Anne de Blonay, fille de Jean de Blonay, Directeur des fonderies De Dietrich, et d'Anne Römer, tous deux de nationalité suisse est née à Zinswiller (Alsace) en 1897. La famille s'installe en Suisse à partir 1908 et vécut à Lausanne.
Elle se consacre très tôt à la sculpture et entre en 1923 à l’Académie de la Grande Chaumière où elle côtoie Émile Antoine Bourdelle sous la direction d’Ary Bitter. Elle restera à Paris pendant 10 ans.
Elle commence à exposer à Paris mais également dans toute l’Europe.
Entre avril et septembre 1934, elle participe à une mission nommée "Paris-Le Cap" ou cours de laquelle et traverse l'Afrique pendant 6 mois en automobile dont le parcours initialement prévu, était de 30 000 km. au cours de ce voyage, elle traverse le continent dans les deux sens.
Au retour de son périple Africain, elle s'installe au Maroc elle fonde, en octobre 1934, une école de peinture et de sculpture à Casablanca. .Elle restera au Maroc pendant 15 ans. Nombreuses expositions organisées à Casablanca, Agadir, Marrakech (La Mamounia), Rabat. durant cette période, elle voyage en Afrique noire et en aôut 1948 expose "son oeuvre noire" à la Mamounia.
Le 17 décembre 1948, elle est élue membre correspondant de l’Académie des Sciences Coloniales pour la valeur artistique et ethnographique de ses missions au Cameroun et en Guinée.
Elle continua de sillonner l'Afrique dans son ambulance "Dodge" baptisée "Ki-Lu-Cru" jusqu'en 1953.
Elle meurt le 18 juillet 1966 dans un accident d'automobile.