ANIMALIER

Louis RICHE
« Lionne assise »
Epreuve en bronze à patine brun fortement nuancé
Fonte ancienne de F. Claessens Editeur (cachet de fondeur)
Signée « L. Riché » sur la terrasse
Marquée : « Hors Concours »

Vers 1920

Hauteur: 43,5 cm
Longueur: 46 cm
Profondeur: 22 cm

Louis RICHE (1877-1949)

Sculpteur animalier

Un sculpteur parisien de talent

Louis Riché est né le 29 mai 1877 à Paris.

Sa passion pour la sculpture le pousse à abandonner ses études pour se consacrer à l’étude des formes et de la matière.

Élève de Georges Gardet, célèbre sculpteur animalier, il devient, en 1886 et du haut de ses 19 ans, l’un des plus jeunes sculpteurs à exposer au Salon des Artistes Français.

Louis Riché participe à de nombreuse exposition parisienne et continue de participer avec assiduité au Salon des Artistes Français.

L’artiste imprime sa touche à ses sculptures et s’ouvre alors les portes Salons parisiens les plus prestigieux, où son talent est reconnu et apprécié. Il participe à de nombreuses expositions au Salon des Indépendants à partir de 1923, Salon de référence qui fait éclore les talents depuis 1884.

Il continuera à sculpter jusqu’à sa mort en 1949.

L’artiste est particulièrement célèbre pour ses représentions animales, auxquelles il s’est longuement formé auprès de son mentor Gardet. Parmi ses sujets préférés, on retrouve ainsi les chiens, mais aussi et surtout les chats et félins.

Son exploration de la sculpture est aussi une exploration des matériaux et des techniques. Il utilise ainsi du marbre, de cire, de l’ivoire, de l’argent et du bronze pour concevoir ses œuvres, cherchant alors à élargir le spectre des possibles avec la matière. Il collabore par exemple ave la Fonderie Thiébault Frères pour expérimenter avec le bronze, ou alors les Ateliers Risler et Carre pour l’argent, il essaie ainsi de travailler la matière d’une façon inédite.

Grace à ses sculpteurs identifiables, Louis Riché s’est fait une place de choix sur la scène artistique de son époque, il est apprécié par le public et les amateurs d’art, qui reconnaissent volontiers son savoir-faire ainsi que la précision de son travail.

Une notoriété acquise de son vivant et toujours réelle.