SCULPTURE – 19TH
Jules DALOU
« Le Miroir Brisé » ou « La vérité méconnue »
Épreuve en bronze à patine brun nuancé
Cire perdue de Susse – Porte l’inscription « Susse frs edts Paris » et « Cire perdue
Porte le cachet serti
Signée « DALOU Scp »
Vers 1915/1920
Hauteur: 14,5 cm
Largeur: 9 cm
Profondeur: 12,5 cm
Bibliographie : Référencée sous le n° 316/317 page 390 dans l’ouvrage « Jules Dalou, le sculpteur de la République » aux éditions Paris Musées
Jules DALOU (1838-1902)
« Le Sculpteur de la République »
Après une enfance parisienne modeste Dalou débute sa carrière sous le Second Empire. Napoléon III règne sur la France et sous sa direction, le Baron Haussmann transforme la capitale.Paris devient un gigantesque chantier et je jeune Dalou apprend son métier en créant de la sculpture décorative.
Mais elle est vite interrompue par la guerre de 1870 et la Commune de Paris à laquelle Dalou prend part. Contraint à l’exil, le sculpteur s’installe à Londres où il obtient un vif succès auprès des amateurs anglais. Durant cette période, il produira des sujets plus intimistes.
Il rentre en France en 1879, à la faveur de l’amnistie des communards.
La Ville de Paris lui commande alors son œuvre la plus célèbre, le "Triomphe de la République" à l’esthétique révolutionnaire. Ce chef-d’œuvre trône à présent au centre de la place de la Nation (Paris).
"Le Triomphe de la République" est le premier d’une longue série de monuments publics conçus par Dalou pour la capitale. Cette période, très active, voit l'érection de très nombreux monuments.Par ailleurs, comme tous les sculpteurs de son temps, il fournit pour une clientèle privée des bustes et des œuvres décoratives très appréciées.
Il consacrera la fin de son existence à un projet qui lui tenant à cœur : le "Monument aux travailleurs", monument où serait exaltés le travail et la condition de l'ouvrier.
Ce projet ne fut jamais achevé mais il reste de ce projet toute la série des figurines, actuellement conservées au Petit Palais à Paris, représentant "les travailleurs des champs et des villes", toutes sculptées dans un souci de vérité et de réalisme.