Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
A 17 ans, il est apprenti chez un tailleur de pierre à Dijon et suit les cours des Beaux-Arts en gravure et architecture.
Il obtient un prix de sculpture et arrive à Paris en 1875 et est engagé chez un marbrier.
Il s’inscrit aux Arts Décoratifs et l’un de ses professeurs lui fait découvrir les animaux du Jardin des Plantes
En 1890, il entre dans l’Atelier Rodin où il y passera 5 années, par intermittence en tant que praticien
En 1902, il commence à se spécialiser dans le modelage animalier, mais ce n’est qu’au début des années 20 qu’il est enfin reconnu.
Lors de l’Exposition des Arts-Décoraifs en 1925, il est à l’honneur dans le Pavillon Ruhlmann avec de multiples pièces dont le célèbre « Ours Blanc ».
« Si François Pompon par son travail avec Rodin et Camille Claudel appartient au XIXème siècle, son œuvre personnelle le rattache pleinement au XXème siècle. C’est à partir de 1905 qu’il développe son bestiaire animalier aux lignes épurées et formes lisses, délaissant totalement la figure humaine…
Pompon a été le premier artiste animalier à adhérer aux tendances de l’avant-garde sculpturale…
Si ses dessins s’apparentent à ceux de Modigliani, Marcel Duchamp, Zadkine etc…, des sculptures comme « Le Canard sur l’eau » évoquent le phoque de Brancusi…
« La simplicité est la complexité résolue ». Ce mot de Brancusi s’applique parfaitement à l’art de Pompon dont la préoccupation est de restituer l’impression du mouvement avec l’handicap de la fixité… » Jocelyn Reboul