ANIMALIER

Edgar BRANDT

« La Tentation »

Lampadaire figurant un cobra enserrant un cache ampoule de forme conique
Édition en bronze à patine brun nuancé
Vasque en verre dépoli ayant remplacée celle en verre marmoréen d’origine de Daum
Existe également en albâtre

Édition ancienne d’après le modèle original des années 1920

Signée sur la base « E BRANDT »

Dimensions :
Hauteur : 164 cm
Diamètre : 32 cm

Câblage électrique refait à neuf.

Bibliographie : Modèles similaires reproduits dans l’ouvrage :  « Edgar Brandt, Master of Art Déco ironwork » – Abrams éditions, New York – pages 156 et 157

Le thème du serpent es omniprésent chez Edgar Brandt. Il créa plusieurs modèles d’objets utilisant cet animal comme des chenets, des lampes, des lampadaires.

Edgar BRANDT (1880-1960)

Edgar William Brandt naît à Paris en 1880. De ses 14 à ses 18 ans, il apprend la ferronnerie d’art à l’École Nationale Professionnelle de Vierzon, dont il sort diplômer en 1898 pour effectuer son service militaire.

En garnison à Nancy, son goût déjà acté pour la modernité et le dessin est encore encouragé par la fréquentation du milieu artistique lorrain et du mouvement de l’Art Nouveau.

Il s’installe à Paris quatre ans plus tard, en 1902, et commence à exercer sa profession de ferronnier.

En août 1914, Brandt est appelé sous les drapeaux et conçoit en 1915 un nouveau modèle de mortier que les autorités militaires lui commandent en grand nombre. Pour assurer cette production, il se fait construire en 1919 un important atelier dans le 16e arrondissement de Paris, dont il conçoit les ferronneries des fenêtres, balustrades et portes comme autant de démonstrations de ses capacités.

Edgar Brandt, sera toujours entre une logique à la fois industrielle et artistique.
Il rencontre son premier succès en 1925 lors de « l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes » à Paris.

Cette même année, il inaugure sa galerie qui sera la première d’art déco à Paris. Il y expose ses œuvres, mais aussi celles de ses compères. On y retrouve de la ferronnerie d’art, mais aussi du mobilier ou encore des objets décoratifs.

En 1930 a lieu la première exposition à thème dans sa galerie. Il regroupe les meilleurs artistes animaliers de l’époque et permet la création d’un groupe appelé « Le Groupe des Animaliers » qui fera régulièrement des expositions.

Il a réalisé de nombreuses œuvres qui sont maintenant dans des bâtiments publics, comme le brûloir de la flamme de l’Arc de Triomphe à Paris ou encore les ferronneries et structures métalliques de la salle des Pas-perdus de la gare Saint-Lazare.

Il ouvre par la suite une salle d’exposition à Londres et une succursale appelée « Ferro Brandt » à New York — qui sera la vitrine des artistes d’Art Déco d’Amérique du Nord.

Il s’installe en 1942 en Suisse et s’éteindra, après une longue maladie à Collonge-Bellerive (Canton de Genève) en mai 1960.

Edgard Brandt