Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Arthur STRASSER (1854-1927)
Peintre et sculpteur, Arthur Strasser naquit le 8 avril 1854 dans l’Ancien Empire d’Autriche à Adelsberg, ville située en actuelle Slovénie.
Il entra à l’académie des Arts Plastiques de Vienne en 1871 où il suivit les cours du sculpteur Karl Kundmann jusqu’en 1875.
Après 3 années d’obligations militaires, il commença à exposer à la Maison des Artistes de Vienne.
Il obtint une bourse grâce au Baron Leitenberger qui lui permit de travailler à Paris de 1881 à 1883.
Arthur Strasser entreprit en 1892 un voyage en Egypte avec son ami Charles Wilda qui possédait un atelier au Caire. Pendant ce séjour, il se consacre presqu’exclusivement à la représentation de personnages populaires orientaux.
Par le soin qu’il apporta à traduire avec fidélité les types humains, Strasser mérite le qualificatif de sculpteur ethnographe.
Il dirigea de 1889 à 1919 la classe de sculpture de l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
Arthur Strasser obtint en 1896 le prix Kaiser. De 1898 à 1900, il fut membre de la Sécession Viennoise présidée par Gustave Klimt.
C’est tant pour son appartenance à ce mouvement artistique que pour son engagement en faveur de la polychromie que l’artiste est reconnu. Il participa à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Arthur Strasse eut une influence sur la production des céramistes autrichiens Freiderich Goldscheider à Vienne ainsi que les associés Riessner, Stellmacher et Kessek en Bohême qui reproduisent ses œuvres.
Il mourut à Vienne le 8 novembre 1927