L’histoire de l’Atelier Hagenauer

En 1898, Carl Hagenauer (1872–1928) fonde son atelier aux coins des rues Siebensterngasse et Zieglergasse, dans le 7e arrondissement de Vienne. Il se spécialise dans les objets métalliques de style naturaliste contemporain. Carl a effectué son apprentissage d’abord chez Würbel & Czokally—un orfèvre et bijoutier viennois—puis auprès du maître orfèvre Samu Bernauer à Bratislava.

De Carl à Karl

Carl Hagenauer était un designer et artisan primé, et son atelier a connu le succès durant ses premières années. Cependant, à la fin de la Première Guerre mondiale, l’atelier était dans une situation difficile. Carl était en semi-retraite et la production était au minimum.
Karl (1898–1956), l’aîné de ses deux fils, rejoint l’atelier de son père à l’âge de 20 ans, de retour du service militaire. Rapidement, il prend en charge le processus de production. Cela comprenait la création des modèles, la sélection des matériaux, le contrôle qualité, ainsi que la direction administrative, la gestion de l’organisation et des ventes du personnel.

Le Style

Karl avait des idées de design plus modernes que son père et il a changé de manière significative le style de l’atelier Hagenauer. Les mouvements du Jugendstil et de l’Art déco avaient atteint leur apogée à Vienne dans les années 1920 avec les œuvres de la Wiener Werkstätte et de ses artistes les plus célèbres, Josef Hoffmann (1870-1956) et Dagobert Peche (1887-1923). Ces influences ont marqué fortement les créations (WHW) de cette période.
Les éléments comiques et surréalistes de la plupart des figurines de Hagenauer, en particulier les petits animaux fantasques, ont rendu l’atelier unique. Karl a conçu des lampes, des chandeliers, des plateaux, des serre-livres, des ornements de capot de voiture et des cendriers avec son ornementation caractéristique, comparable aux chefs-d’œuvre de la Wiener Werkstätte.
Dans les années 1930, les créations sont devenues encore plus stylisées, bien que les modèles précédents aient continué à être très demandés. La gamme de produits a été élargie pour inclure de plus grands objets décoratifs, tels que des chevaux et des bustes, tandis que de nouveaux matériaux et méthodes ont été introduits. Au cours de la première décennie sous la direction de Karl, le matériau principal était le laiton avec une finition polie ou nickelée. L’atelier a ensuite commencé à utiliser le bois, le plus souvent combiné au laiton. La figurine de Joséphine Baker, composée d’un corps en laiton associé à une robe en bois, en est un bel exemple.

Le Processus de Production

Durant les années 1920 et 1930, la quasi-totalité des objets étaient conçus par Karl. Son jeune frère Franz après un succès limité dans une carrière d’écrivain, a progressivement accru son implication dans l’atelier.
Les dessins des deux frères étaient exécutés par des artisans métallurgistes hautement qualifiés et, à partir des années 1930, par des ouvriers du bois. Au cours de ces décennies, le coût de la main-d’œuvre était relativement bas et toutes les étapes de la production étaient réalisées à la main.
En utilisant un modèle en cire, un modèle métallique était d’abord créé selon les dessins. Ce modèle servait ensuite à former des négatifs dans un moule en sable. Le résultat était des pièces brutes en laiton qui devaient être ciselées et polies. Les pièces finies étaient nickelées, patinées, et/ou combinées avec du bois ou montées sur un socle en laiton ou en bois.
C’est probablement à la fin des années 1930 que Franz Hagenauer a conçu son premier grand buste en laiton martelé. Il faudrait cependant attendre encore trois décennies pour que ces œuvres abstraites et progressistes obtiennent une véritable reconnaissance sur le marché de l’art.

La Distribution

Pendant 40 ans, l’atelier a fonctionné sans avoir son propre magasin de détail, vendant ses produits à des revendeurs en Autriche et à l’étranger. Un très bon client était un buraliste du centre-ville de Vienne, où l’on pouvait acheter des briquets, des plateaux, des porte-pipes ou des éteignoirs Hagenauer.

Dans les années 1920, une grande partie de la production était destinée à des revendeurs étrangers, notamment aux États-Unis. Le catalogue de 1928 était d’ailleurs tarifé en dollars américains.

Karl exposait ses produits lors de foires internationales et s’est rendu en Amérique pour visiter deux revendeurs prestigieux :

  • Rena Rosenthal (1880–1966), qui possédait une boutique exclusive à Manhattan.
  • John Wanamaker (1838–1922), pionnier du concept de grand magasin, qui en possédait de grands à Philadelphie et à New York.

L’ampleur des exportations vers les États-Unis entre 1920 et 1938 est évidente aujourd’hui, avec un grand nombre d’objets Hagenauer présents dans les magasins de vente et d’antiquités américains, ainsi que dans la collection du Museum of Modern Art de New York.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le vide laissé par la destruction des villes a entraîné un programme massif de reconstruction et une forte demande en biens ménagers. En réponse, l’atelier Hagenauer a commencé à produire des plateaux, des bols, des services à café et à thé, ainsi que des meubles en bois.

Franz Hagenauer a convaincu son frère aîné Karl (1898–1956) d’ouvrir une succursale sur la Mirabellplatz à Salzbourg et un deuxième atelier près du lac Fuschl, spécialisé dans les objets en bois tourné.

Buste de jeune japonaise

Dimensions:
Hauteur : 17 cm
Largeur : 12,5 cm – Profondeur : 6 cm

Des Finitions Innovantes

Avant 1940, les pièces en laiton étaient soit polies, soit nickelées, et de très rares pièces étaient émaillées. À la fin des années 1940, Hagenauer a introduit une nouvelle technique de patine pour le laiton.
Les objets en laiton étaient « cuits » pendant quelques minutes dans un mélange de produits chimiques qui provoquait une oxydation en surface. Selon la durée, la finition variait du brun clair au noir profond. Certains modèles étaient ensuite polis à quelques endroits afin de faire ressortir l’éclat du laiton. Ce procédé a créé un nouvel élément de design, permettant d’avoir deux couleurs sur un même objet.
Karl Hagenauer a présenté cette technique lors d’une foire viennoise, mais elle fut copiée par d’autres fabricants de figurines en laiton en l’espace de quelques mois.

Nouveaux Thèmes

Les thèmes sont devenus très populaires auprès des artistes autrichiens dans les années 1950, tandis que leurs clients étaient attirés par les représentations de la faune, de l’harmonie avec la nature et des beaux paysages.
Dans l’atelier Hagenauer, les objets représentant des peuples autochtones et des animaux d’Amérique ou d’Afrique sont devenus des ajouts populaires à la gamme de produits, qu’il s’agisse de figures décoratives ou d’objets fonctionnels comme des tire-bouchons, des ouvre-bouteilles, des bols, des plateaux et des meubles.

Slider Item
Slider Item
Slider Item
Slider Item

Changement de Direction

Sentant le poids des responsabilités, Karl travaillait de longues heures et utilisait son peu de temps libre pour créer de nouveaux modèles. La pression était trop forte et en 1956, à l’âge de 57 ans, il est mort d’une crise cardiaque.

Franz a alors pris la direction de l’entreprise et est devenu le concepteur principal des objets décoratifs. L’architecte Julius Jirasek a conçu des meubles à cette époque.

Retour aux Anciens Favoris

Au cours des années 1960 et 1970, l’atelier a reproduit d’anciens modèles populaires tout en fabriquant les designs plus modernes de Franz, qui étaient fréquemment produits pour des marchands d’art internationaux, comme les bustes en laiton martelé.

L’atelier réalisait également des pièces métalliques sur mesure, notamment le grand aigle métallique qui se trouve dans le hall principal du Parlement autrichien. D’innombrables bâtiments ont été équipés de pièces métalliques simples telles que des poignées de porte, des cendriers, ainsi que des chaises et des tables en bois. Ces contrats sont devenus une source de revenus de plus en plus importante.

Une Entreprise Divisée

Après la mort de Karl, l’entreprise fut divisée. La salle de vente située au 21 Opernring devint un magasin de meubles combiné à un bureau d’architecture, sous le contrôle du fils de Karl, Karl Jr.

À Bernardgasse, Franz a continué à produire des créations, prenant de nombreux contrats pour maintenir l’entreprise à flot, même si la production de 1960 à 1985 fut inférieure à celle des décennies précédentes. Franz enseignait la métallurgie à l’Université des Arts Appliqués et a acquis une reconnaissance en tant que designer en Autriche et à l’étranger.

À la mort de Franz en 1986, l’ancien maître d’atelier Karl Schmidt a brièvement pris la relève. Cependant, sans accord contractuel avec les héritiers de Franz, l’atelier a fermé en 1987.

Malheureusement, dans la confusion, de nombreux documents, livres de modèles, catalogues, pièces d’échantillon, négatifs, modèles de moulage et l’inventaire de neuf décennies ont été perdus.

Note sur les Marques

Il est impossible d’estimer le nombre d’objets Hagenauer distribués dans la boutique de Rena Rosenthal à New York, qui portaient les marques habituelles Hagenauer Wien, wHw et Made in Austria. Seules quelques-unes étaient également marquées RENA, ce qui les rend très rares.

Il est important de se rappeler que les objets portant la marque de Richard Rohac, le reflet miroir RR entouré d’un carré, n’ont pas été produits par Hagenauer pour la boutique de Rena Rosenthal. Bien que Rohac ait travaillé pour Hagenauer, il a fondé son propre atelier à la fin des années 1940, et sa marque date de cette période. Aucun objet produit à l’atelier Hagenauer ne peut légitimement porter la marque RR.

Les Artistes de l'Atelier Hagenauer

Carl Hagenauer (1872 – 1928)

Carl Hagenauer a fait son apprentissage chez Würbel & Czokally, une entreprise viennoise de joaillerie et d’orfèvrerie. Il est ensuite devenu compagnon auprès du maître orfèvre Bernauer Samu à Pressburg (Bratislava). Carl Hagenauer était un ciseleur et maître métallurgiste expérimenté. Dans ses premières années en tant que pigiste, il a reçu des commandes pour des travaux de restauration au palais Esterházy.

En 1898, il fonde l’atelier Hagenauer à Vienne. Il y produit ce que l’on appelait le « Bronze Viennois » d’après ses propres dessins et ceux d’autres artistes, et réalisait également des refontes de petites sculptures d’anciens maîtres. Carl a progressivement adopté l’ère moderne en produisant des objets métalliques conçus par Josef Hoffmann, Otto Prutscher et d’autres artistes viennois. Il a été représenté dans de nombreuses expositions, notamment à Paris, Londres et Berlin, où ses récompenses ont entraîné une augmentation des exportations de l’atelier.

Karl Hagenauer (1898 – 1956)

Karl a étudié à l’École des Arts Appliqués de Vienne avec les architectes Josef Hoffmann et Oskar Strnad, et a obtenu son certificat d’architecte. Josef Hoffmann a reconnu son grand talent, le décrivant comme ayant « une très bonne compréhension de la forme, son savoir-faire est très adroit », étant « très doué pour le dessin » et « très talentueux en conception, et parfaitement préparé techniquement ».

Grâce à la confiance de Hoffmann dans ses capacités, Karl Hagenauer a été chargé d’exécuter des objets pour la Wiener Werkstätte. De 1917 à 1919, Karl a effectué son service militaire.

En 1919, il rejoint l’atelier de son père et prend progressivement en charge la partie commerciale. Il a créé de nombreuses œuvres en argent, laiton, cuivre, émail, ivoire, pierre et bois qui révèlent l’influence de Josef Hoffmann et de la Wiener Werkstätte.

Après la mort de son père en 1928, Karl Hagenauer, avec son frère Franz et sa sœur Grete, a dirigé l’entreprise et l’a développée en y ajoutant un atelier de travail du bois et des succursales de vente à Vienne et à Salzbourg. Dans ces points de vente, il exposait non seulement ses propres créations, mais aussi les meilleurs meubles d’intérieur importés de l’étranger. Il a reçu deux médailles d’or pour son travail à la Triennale de Milan. Karl était membre du conseil d’administration du Werkbund autrichien et des Ateliers autrichiens à Vienne. Il a dirigé l’atelier Hagenauer jusqu’à sa mort prématurée en 1956.

Franz Hagenauer (1906 – 1986)

À l’âge de douze ans, Franz a suivi le cours pour adolescents de Franz Cizek à l’École des Arts Appliqués de Vienne. À partir de 1921, il étudie la sculpture sous Anton Hanak et obtient également son diplôme de l’atelier de formation en métal dirigé par Josef Hoffmann lors de sa dernière année universitaire.

Franz Hagenauer a également été loué en termes élogieux par ses professeurs. Hoffmann l’a qualifié d’« exceptionnellement doué techniquement et artistiquement, très industrieux et inventif ». Dès cette époque (1925), il a fourni des travaux pour l’espace d’exposition à l’Exposition Universelle de Paris.

À partir de 1926, Franz travaille comme métallurgiste-formeur dans l’entreprise de son père, où il trouve son épanouissement artistique moins dans la création d’objets utilitaires et décoratifs que dans son travail de sculpteur. Très tôt, il a créé les grands bustes et figures modernes en laiton, principalement réalisés en tôle. Ce n’est que dans les années 1960 à 1980 que cette ligne de design a gagné en reconnaissance et a suscité l’intérêt des marchands d’art internationaux.

Franz Hagenauer est devenu membre de la Kunstschau et a participé à la Biennale de Venise en 1934. Une commande gouvernementale très importante a été la conception et la fabrication d’un grand aigle fédéral destiné au Parlement autrichien. D’autres objets d’art, mais aussi des équipements simples (quincaillerie, cendriers, etc.), peuvent être trouvés dans de nombreux bâtiments publics.

Franz a reçu le Prix des Arts Appliqués de la Ville de Vienne en 1950. En 1962, il a été nommé directeur d’une classe de maître pour les formes libres en métal à l’Université des Arts Appliqués. Franz est décédé en 1986. Un an plus tard, l’atelier Hagenauer a fermé ses portes.