SCULPTURE

Victor PETER

« Les Deux Oursons »

Epreuve en bronze d’après le plâtre de 1901 exposé au Salon
Patine brun fortement nuancé
Signée  » V. Peter »
Edition Susse Frères Paris
Hauteur: 37 cm

Un grand modèle des « Deux Oursons » se trouve au Square Saint Lambert à Paris 15ème

Victor PETER (1840-1918)

Peintre et sculpteur animalier.

Victor PETER (1840-1918)

Né à Paris

Victor Peter commence sa carrière dans l’atelier du sculpteur François Théodore Delvaux, puis il travaille comme praticien pour Alexandre Falguière dont il devient un ami. Il pratique également pour Jules Dalou, Antonin Mercié et Auguste Rodin.  En 1901, il est nommé professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Il débute au Salon des Artistes Français  en 1873. Il remporte une médaille de troisième classe en 1879, une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1889, une médaille de deuxième classe en 1898, une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900.

Il réalise de nombreux modèles de médailles, des portraits et des sujets animaliers  dans lesquels il se spécialise. Il excelle dans la représentation naturaliste d’animaux en petits bas-reliefs et puise son inspiration des Fables de la Fontaine.

La postérité pourtant retiendra aussi le nom de Victor Peter, comme l’un des artistes qui ont le mieux honoré l’art de la médaille, où il s’était fait une place bien à lui et à coup sûr de premier plan.

Il est l’auteur d’une série de portraits en médaillons d’artistes contemporains, dont Alexandre Falguière, Agathon Léonard, Léon Lhermitte, Jules Dalou, Auguste Rodin, Pierre Puvis de Chavanne ou Jean-Jacques Henner.