SCULPTURE

Roger GODCHAUX

« Lionne Couchée »

Très belle épreuve en bronze à patine nuancée
Signée sur la terrasse à l’arrière
Marquée  » Cire perdue – Susse Frères Editeurs Paris « 
Cachet de fondeur
Vers 1930

Longueur : 55 cm
Hauteur: 21 cm – Profondeur : 20 cm

Roger GODCHAUX (1878-1958)

Né à Vendôme en 1878, Roger Godchaux est un artiste multiple dessinant et sculptant à volonté les objets qui l’entourent.

Elève de Jules Aldler et de Jean-Léon Gérôme, il arrive à Paris et tente en 1894 le concours d’entrée pour l’Ecole des Beaux-Arts.

Grand amateur de d’Antoine-Louis Barye dont il achète un grand nombre d’œuvres, il s’oriente vers la sculpture animalière.
En 1896 il entre à l’Académie Julian. Quelques années plus tard, il expose ses premiers travaux où les fauves et les éléphants prennent une place de choix.

Réformés en 1914 il est affecté aux bureaux du ministère de la guerre et met ses talents de dessinateur au service de la propagande pour les Alliés.

Après plusieurs expositions et récompenses, il se démarque avec une sculpture en bronze d’un éléphant exposée au Salon des Artistes Français Animaliers en février 1928.
L’œuvre achetée par l’Etat lui offre la possibilité de se faire connaître par la scène internationale.

Ami d’Henri Valette et de Gaston Suisse avec qui il travaille régulièrement au Jardin des Plantes, il signe en 1937 un contrat avec la Manufacture de Sèvres pour l’édition de terres cuites.

Contraint de porter l’étoile jaune, il vit une période trouble pendant les années de guerre avant de retrouver une stabilité après 1946 en occupant un atelier parisien.
Il travaille essentiellement par modelage de la terre, traitant les surfaces par lissage et stries obliques. Il effectue aussi quelques œuvres par taille directe du bois.

Proche de Paul Jouve, son travail laisse des textures apparentes afin de rendre la peau des animaux vivante, tactile.

Jouant sur les attitudes, il confère à ses félins une aura unique, les animant par un léger mouvement ou au contraire par un sursaut de vie qui anime la sculpture.