SCULPTURE – 19TH

Jules DALOU

« Paysan relevant sa manche »

Épreuve en bronze à patine noire

Signée à l’arrière de la terrasse
Cire Perdue de Susses Frères
Vers 1900/1910

Hauteur: 30 cm

Bibliographie : Modèle en plâtres répertorié sous le numéro 234, page 302 de l’ouvrage « Jules Dalou, le sculpteur de la République » aux éditions Paris Musées, catalogue des œuvres conservées au Petit Palais.

Jules DALOU (1838-1902)

« Le Sculpteur de la République »

Après une enfance parisienne modeste Dalou débute sa carrière sous le Second Empire. Napoléon III règne sur la France et sous sa direction, le Baron Haussmann transforme la capitale.Paris devient un gigantesque chantier et je jeune Dalou apprend son métier en créant de la sculpture décorative.

Mais elle est vite interrompue par la guerre de 1870 et la Commune de Paris à laquelle Dalou prend part. Contraint à l’exil, le sculpteur s’installe à Londres où il obtient un vif succès auprès des amateurs anglais. Durant cette période, il produira des sujets plus intimistes.

Il rentre en France en 1879, à la faveur de l’amnistie des communards.
La Ville de Paris lui commande alors son œuvre la plus célèbre, le "Triomphe de la République" à l’esthétique révolutionnaire. Ce chef-d’œuvre trône à présent au centre de la place de la Nation (Paris).

"Le Triomphe de la République" est le premier d’une longue série de monuments publics conçus par Dalou pour la capitale. Cette période, très active, voit l'érection de très nombreux monuments.Par ailleurs, comme tous les sculpteurs de son temps, il fournit pour une clientèle privée des bustes et des œuvres décoratives très appréciées.

Il consacrera la fin de son existence à un projet qui lui tenant à cœur : le "Monument aux travailleurs", monument où serait exaltés le travail et la condition de l'ouvrier.
Ce projet ne fut jamais achevé mais il reste de ce projet toute la série des figurines, actuellement conservées au Petit Palais à Paris, représentant "les travailleurs des champs et des villes", toutes sculptées dans un souci de vérité et de réalisme.