SCULPTURE AFRICANISME – ORIENTALISME

Ernesto BAZZARO

 

 « Maternité au chameau »

Edition en bronze à patine tabac fortement nuancé
Signée sur la terrasse et datée 1920
Hauteur: 55 cm
Longueur: 47 cm

Ref: Sculpture reproduite dans l’ouvrage « Les Orientalistes » de Stéphane Richemond –  Les Editions de l’Amateurs. Page 41

Ernesto BAZZARO (1859-1937)

Ecole Italienne

Ernesto Bazzaro naquit à Milan le 29 mars 1859. Son frère, Leonardo était peintre.

Il fit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Brera où il fut l’élève d’Ambrogio Borghi, adoptant un style naturaliste, proche du verisme.

Il suivit ensuite les cours de Giuseppe Grandi qui, le premier, avait remplacé le modèle lisse et poli du style classique par des formes plus tourmentées, quelquefois à peine ébauchées. L’artiste devint son fidèle disciple.

Un peu plus tard, Bazzaro se lia d’amitié avec le peintre Tranquilo Cremona dont les recherches sur la lumière l’influencèrent profondément. De Cremona, il apprit cette technique particulière, anti académique, avec des formes ouvertes qui permettent la réfraction de la lumière.

Sculpteur d’une activité prodigieuse, Ernesto Bazzaro fut apprécié de son vivant pour ses œuvres aussi nombreuses que variées, en particulier des portraits, des monuments funéraires, des monuments aux morts et toutes sortes de sculptures exécutées pour des palais ou des maisons bourgeoises.

Son succès fut tel qu’il était désormais considéré comme l’un des plus grands représentants de la sculpture lombarde.

Il obtient une médaille d’argent à l’exposition universelle de 1889 et le Grand Prix à celle de 1900.

NEWSLETTER

Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter